Les indispensables outils du créatif

inspiration
inspiration

Tout créatif digital, ou dirons-nous aujourd’hui, tout « UI Designer » qui se respecte, utilise quotidiennement certains outils de création graphique. Les « font  » (polices de caractères) et les iconographies en sont les principales composantes. L’article « Pictos, icônes et graphiques en tous genres » complète ce post.

Font gratuites ou Font payantes ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si comme moi, vous venez du monde merveilleux mais un peu lointain « de l’Offset », « du print », … de la communication papier, imprimées ; vous aurez passé des heures carrées à archiver toutes vos polices (payantes & gratuites) dans des logiciels tels que Suitcase Fusion, FontExplorer X, etc. Je consacrerai un article à l’importance des Fonts payantes pour les graphistes Print, pour expliquer les différents enjeux liés à la qualité d’impression désirée. Mais sachez qu’il est préférable d’utiliser des Fonts payantes lors de vos travaux Print.

En revanche, pour vos compositions d’interfaces graphiques, mobile ou desktop, les sites répertoriant les polices les plus populaires du moment sont Fontsuirrel, Fontfabric, MyFonts et Google Fonts. Le classement des polices est fonctionnel et une fonctionnalité intéressante y est proposée, un «Font Identifier» qui permet de télécharger ou de coller une URL d’image pour identifier la ou les font(s) qu’elle comporte. Face à la profusion de sites de Fonts, je n’utilise au quotidien que ces quatre fantastiques là, car ils recensent une palette de Fonts conséquente et toujours actualisée en fonction des dernières tendances du moment.

Voir le site https://bosserenpyjama.com/toolbox/

Font Squirrel Catalogue des polices les plus populaires, archivées et répertoriées par catégaries.
Font Fabric Une fonderie de type numérique fabriquant des polices de détail et une typographie personnalisée.

My Fonts Offre la plus grande sélection de polices professionnelles pour tous les projets.
Google Fonts Pour utiliser, modifier et mettre à jour vos polices en ligne.

Les banques d’images Gratuites & Payantes

Voici une liste non-exhaustive des banques d’images que l’on peut trouver sur le net. La plupart sont gratuites ; vous vous en douterez, les banques d’images les plus connues et utilisées sont quant elles payantes. En revanche, certaines proposent des accès gratuits soit pour un nombre de téléchargement limité par jour, ou donnent accès à certaines images gratuites avec un usage limité (non-commercial par exemple)

Stock AdobeShutterstockFreerange123rfPexelsIsorepublic
UnsplashPixabayPicographyFocaIstockPhoto500px
StokpicDepositphotosPhotoberFoterGettyImagesFlickr
FotomeliaRGBstockPhotostockCompfightFreeimages

Mes chouchous

Au quotidien, mes deux sites d’inspirations iconographiques et vectorielles sont RAWPIXEL et FREEPIK. L’avantage de ces deux sites : ils évoluent en permanence, grâce à une communauté de photographes et illustrateurs très actifs. De plus, leurs abonnements Premium (pouvant être mensualisés) sont très abordables.


Chez Freepik l’abonnement Premium est à 9,99 euros par mois.
Chez RawPixel deux formules très abordables : La première à 3$ par mois ( soit environ 2,70 € ) pour un usage privé mais illimité ! Soit un abonnement à 19$ ( soit environ 17€ ) pour un usage commercial. Un abonnement Freemium est disponible également sur ces deux sites, mais avec un accès restreint.

Les banques d’images vectorielles

Si vous êtes à l’aise avec Illustrator, alors ces sites de banques d’images et d’illustrations vectorielles est parfait pour gagner du temps. À partir de ces illustrations de très bonne qualité graphique, votre imaginations sera sans limite.

FreepikVecteezyVector4freeVectorStock